Si vous participez à un essai clinique, le médecin chargé de l’essai (investigateur) vous expliquera en détail l’étude et vous fournira la lettre d’information (dans laquelle sont décrites toutes les informations sur l’étude).
Si vous décidez de participer à cette étude, vous devrez donner votre accord (consentement éclairé ou non-opposition en fonction de la catégorie de l’essai).
Un délai nécessaire à la décision pourra vous être laissé. Vous pourrez retirer votre consentement de participation à l'étude à tout moment.
Ainsi le investigateur vous informera notamment sur :
Les bénéfices attendus, les contraintes et les risques prévisibles, y compris en cas d'arrêt de la recherche avant son terme.
Les éventuelles alternatives médicales.
Les modalités de prise en charge médicale prévues en fin de recherche, si une telle prise en charge est nécessaire, en cas d'arrêt prématuré de la recherche, et en cas d'exclusion de la recherche.
Cas particulier de la pédiatrie
Dans le cas des essais cliniques se déroulant en pédiatrie, l’information est délivrée aux parents (ou représentants légaux) de l’enfant ainsi qu’à l’enfant lui-même s’il est en âge de comprendre.
Vous cherchez un essai clinique en région Sud Méditérranée ?