Participer à un essai clinique repose sur le volontariat. Vous devez être conscient(e) des avantages et des potentiels inconvénients à participer à un essai clinique. L’avantage majeur à participer à un essai clinique est de pouvoir bénéficier de traitements/dispositifs/techniques innovants bien avant leur commercialisation.
Participer à un essai clinique est utile pour faire progresser les connaissances médicales. Cela permet la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques qui pourront bénéficier au plus grand nombre.
Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer à un essai clinique, à condition de correspondre aux critères de sélection (critères d’inclusion et de non-inclusion), propres à chaque essai. Ces critères varient selon les études et sont définis pour assurer la sécurité des patients et garantir la cohérence et la solidité des résultats des études.
Ces critères sont principalement basés sur l'âge, la maladie et les antécédents médicaux de la personne. Ils sont destinés à sélectionner une personne pour laquelle les risques à participer à l’essai sont inférieurs au bénéfice attendu.
Seul un investigateur de l’essai clinique, personne responsable du recrutement des sujets, peut vous indiquer si vous pouvez participer.
Comment participer ?
Vous pouvez demander à participer à l’un des essais répertoriés sur la base de données des essais cliniques en région Sud Méditerranée.
Vous identifiez l’essai clinique qui correspond à votre situation. Pour cela, le moteur de recherche peut vous aider à identifier un essai clinique parmi ceux actuellement ouverts en région Sud Méditerranée. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
Vous avez trouvé un essai clinique correspondant à votre maladie ? Prenez contact avec l’un des établissements hospitaliers au sein duquel se déroule cet essai (coordonnées des centres autorisés dans la fiche de présentation de l’essai).
Vous cherchez un essai clinique en région Sud Méditérranée ?